Jour de repos accolé au dimanche PSA retail

La Direction peut-elle vous imposer un jour de repos en milieu de semaine en plus du dimanche ? On vous demande de travailler les samedis, peut-on vous refuser le lundi comme jour de repos en plus du dimanche ?

Droit d'avoir deux jours de repos consécutifs

A défaut de disposition dans un accord d'entreprise (chose peu probable dans les petites entreprises), les salariés des services de l'automobile peuvent exiger que leur deuxième jour de repos soit accolé au dimanche, c'est à dire soit le samedi soit le lundi.

Par exemple, la Direction ne peut pas imposer à un salarié de travailler le samedi et d'être en repos dimanche et mercredi, car ces jours ne sont pas accolés. Seul l'accord du salarié permet de déroger à cette règle.

Chez PSA retail, il n'y a pas de disposition spécifique prévue dans les accords, la convention collective des services de l’automobile s'applique donc comme ci-dessous.

ARTICLE 1.10 - RÉGLEMENTATION DES PÉRIODES DE TRAVAIL ET DE REPOS

b) Repos hebdomadaire
- Principes
La demi-journée ou la journée entière de repos dont les salariés peuvent bénéficier en plus du dimanche, est accolée au dimanche sauf accord contraire entre l'employeur et chaque salarié concerné.

Aucun commentaire: