Créer une section syndicale

Créer le syndicat CFTC PSA retail

Le Syndicat CFTC qui n'est pas encore représentatif chez PSA retail cherche à s'implanter sur les différentes plaques afin de pouvoir avoir une véritable influence au prochain cycle électoral et bouleverser le dialogue social en y apportant un nouveau souffle.

Pour cela, nous avons besoin de désigner et former un(e) représentant(e) de section syndicale (RSS) sur chacune des plaques PSA retail où la CFTC n'est pas implantée.

L’approche du syndicat CFTC - Chercher les meilleures solutions pour tous

Ces propos sont empruntés en partie à Joseph Thouvenel secrétaire confédéral

L’entreprise « unité économique de production de biens ou de services à but commercial » qui « jouit d’une certaine autonomie » ou lieu de « l’asservissante subordination des  individu à la division du travail » ?

Pour la CFTC, ni lieu de servitude, ni simple outil économique, l’entreprise est d’abord une communauté Humaine « qui doit se caractériser par la capacité de servir le bien commun de la société grâce à la production de biens et de services utiles ».

Nous sommes loin des théories qui considèrent salariés et dirigeants comme de simples agrégats économiques au service du marché.

Toute relation humaine passe par l’échange et la discussion. Il en est de même en entreprise, c’est ce qu’on appelle le dialogue social. Ce dialogue doit viser à rechercher les meilleures solutions pour tous, salariés et leurs familles, dirigeants, actionnaires, mais aussi clients et fournisseurs.

Il s’agit par l’écoute et l’échange, de conduire chacun à comprendre ce que veut l’autre, à mesurer sur quels points sa position contient des éléments incontournables ou acceptables.

Le choix est relativement simple ou l’entreprise est le lieu de l’affrontement entre force de travail et capital où cette communauté Humaine se construit et vit en dialoguant et partageant. C’est la différence entre le dialogue de construction sociale et l’approche contestataire.


A la CFTC nous avons choisi le dialogue de construction sociale, « pouvoir s’opposer toujours proposer ».

Quel est le rôle d'un représentant de section syndicale ?

  • Vous conseillerez et informerez vos collègues;
  • Vous serez le représentant de la CFTC qui exprimera les attentes et revendications à la Direction de votre plaque;
  • Vous communiquerez et ferez connaitre le syndicats CFTC sur votre plaque;
  • Vous constituerez et managerez une équipe;
  • Vous développerez la section syndicale (sympathisants, adhérents);
  • Vous ferez remonter les informations au syndicat;
  • Vous préparez les élections professionnelles (CSE) et ferez campagne.
A l'échéance prévue, vous présenterez une liste CFTC sur chaque collège pour les élections du Comité Social et Economique "CSE".

A l'issue des élections, vous serez désigné Délégué Syndical si vous avez obtenu au moins 10% des voix aux élections professionnelles en plus de l'éventuel siège au CSE que vous aurez obtenu.

Conditions pour être désigné représentant de section syndicale CFTC

  • Avoir un an d'ancienneté au moins ;
  • Être adhérent CFTC ou à défaut adhérer;
  • Être sur une plaque PSA retail où la CFTC n'est pas représentée ;
  • La section syndicale ou l'établissement doit compter au moins deux adhérents CFTC;
  • Etre disponible, volontaire, motivé et animé par des ambitions privilégiant le collectif.

Quels sont les moyens du représentant de section syndicale CFTC

  • Des heures de délégation : le RSS dispose d’au moins 4 heures de délégation par mois. Ces heures sont considérées comme temps de travail et payées à échéance normale (article L.2142-1) Vous pourrez consacrer ce temps à la section (recrutement, communication, rencontre des salariés);
  • Liberté de déplacement : Vous aurez grâces à vos prérogatives de RSS liberté de déplacement dans tous les établissements de votre succursale y compris hors de l’entreprise. (mêmes prérogatives que le Délégué syndical : article L.2143-20);
  • Moyens : mise à disposition de panneaux d’affichage par la Direction, publication et diffusion de tracts, réunion syndicale mensuelle dans l’entreprise;
  • Conseil: vous pourrez consulter les autres membres de la CFTC ou faire appel à nos juristes pour toutes les questions qui préoccupent les salariés;
  • Information: En tant que Représentant de section syndicale CFTC, vous serez informé de toute l'actualité sociale de PSA retail et vous aurez accès à une base documentaire complète (Droit du Travail, réglementation, conditions de travail, documents type, affiches);
  • Formation syndicale: un plan de formation CFTC vous sera proposé dans le cadre du CFESS.

Quelles garanties et protection pour le RSS ?

Le RSS bénéficie d’un régime de protection équivalent à celui du délégué syndical (articles L. 2411-3 et s.), la rupture de son contrat de travail est soumise à l’autorisation de l’inspecteur du travail pendant la période du mandat ainsi que pendant les 12 mois suivant la fin de ce mandat s’il a exercé ses fonctions pendant au moins un an.
Avec ce statut de salarié protégé, l'employeur ne peut vous licencier sans accord préalable de l'inspection du travail, pas plus qu'il ne peut changer vos conditions de travail sans votre accord .

Notre projet

Des représentants investis

Recruter des personnes motivées, animées par un idéal et des convictions faisant passer le bien commun avant les intérêts individuels.

Des représentants formés et accompagnés

Former nos représentants de section syndicale et les accompagner dans leurs missions, car celles et ceux à qui l'on donne l’opportunité et les moyens de se former deviendront des interlocuteurs reconnus et efficaces.

Informer les salariés

Nous accordons une grande importance à l'information et à sa diffusion au plus grand nombre sous différents formats, ce site internet est l'un de ces outils.
Trop peu des salariés ne connaissent pas leurs droits et sont laissés seuls face à leurs difficultés.

S’assurer de l’application des règles et défendre les droits des salariés

Le Code du travail, la convention collective, les accords d’entreprise et les usages encadrent la vie professionnelle, ils sont parfois méconnus ou « oubliés » au détriment des intérêts des salariés.
Temps de travail, heures supplémentaires, rémunération, qualification, formation, égalité professionnelle, handicap, prévention du stress sont autant de sujets dont il faut parler et dont il faut faire appliquer les règles en s'appuyant efficacement sur la loi, la convention, collective, les accords, le bon sens ...

Défendre et promouvoir les parcours professionnels

Chacun aspire à gravir l’échelle sociale à améliorer son niveau de vie et à atteindre un certain niveau d'accomplissement. A cet effet, nous défendons l’idée d’une politique de formation et de promotion  ambitieuse, juste et équitable permettant aux salariés méritants d'évoluer.

Promouvoir la santé au travail

Rentrer chez soi en parfaite santé physique et mentale est un droit fondamental.
Bien trop souvent la santé est oubliée au profit de la rentabilité. La CFTC entend prendre ce problème à bras le corps pour mettre la Direction face à ses contradictions et lui faire prendre conscience des conséquences qu'ont certaines de ses décisions sur la santé des salariés.

Agir contre les injustices et les inégalités

Bien que le groupe PSA affiche politique ambitieuse en matière de responsabilité sociale, il subsiste de nombreuses injustices et inégalités, la CFTC veut agir pour plus de justice sociale.

Vous êtes intéressé, vous voulez en savoir plus ?

Il suffit me contacter, nous pourrons convenir d'un entretien afin de voir si ce qu'on vous propose correspond à vos aspirations et si votre profil est compatible avec la mission de RSS CFTC.

Aucun commentaire: